Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

Château Laquirou

Editorial - Symphonies gustatives …

La musique et le vin s’accordent à merveille. En témoignent, notamment, Mozart qui aimait faire honneur à Bacchus et Neil Diamond qui chante le réconfort apporté par un verre de vin rouge. Le vocabulaire de la musique et celui du vin connaissent de nombreuses similitudes. Des formules comme «d’une légèreté ondoyante» ou «d’une résonance rafraîchissante» décriront ainsi, avec autant de justesse, une sonate de Frédéric Chopin et un cru à base de bourboulenc, ce cépage blanc implanté au Sud de la France. Dans la phase de création, les terminologies se confondent également: à l’instar du compositeur, qui marie mélodies, rythmes et accords pour créer un morceau, le vigneron compose souvent ses nectars à partir de différents cépages et parcelles de vigne.

En 1807, quand la famille Hug rachète un magasin de musique situé dans la Augustinergasse, à Zurich, sait-elle qu’elle deviendra un jour la plus grande enseigne musicale de Suisse? En 1993, Erika Hug Harke et son mari, Eckard Harke-Hug, dénichent un domaine idyllique, situé en plein cœur du somptueux massif de la Clape, à mi-chemin entre Narbonne et la mer.

«Red red wine
you make me feel so fine
You keep me rocking
all of the time»

(repris entre autres par UB40)

Pour le vieux château Laquirou, cette découverte marque le début d’une restauration patiente et soignée. Aujourd’ hui, on y produit des vins de caractère, très digestes et au charme méditerranéen. Ou, pour l’exprimer dans un jargon plus musical: on y compose des symphonies gustatives.

 

 

L'hiver est arrivé

Les vendanges sont terminées, les vinifications se terminent et le millésime 2013 commence à s’imposer.

Les cuvées Albus et Sarriette (2013) seront les premières à sortir de notre chai début février 2014. Pour les rouges (2013) il faudra encore patienter une année au cours de laquelle ils sortiront grandis de l’élevage en barrique.

Notre conversion en culture biologiques à permit naturellement de réguler les rendements de nos parcelles, donc les qualités de nos vins sont toujours en progression, ce qui permet de nous distinguer dans différents concours.

Actuellement nous jonglons entre le travail de la cave ou nous bichonnons le nouveau millésime et celui des vignes pour les labours. Les feuilles tombent, les gelées matinales sont là, signe d’un hiver rigoureux qui nous accompagnera tout au long de taille qui se terminera au mois de mars.

 

 

 

 

  Chateau Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou

«Bacchus war ein braver Mann,
der zuerst der goldnen Rebe süssen Nektar abgewann …»

L’Enlèvement au sérail, Wolfgang Amadeus Mozart

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou