Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

Savoir-vivre

«Entre terre et mer»

Après avoir acheté leur poisson frais et leurs légumes encore bien terreux au marché des «Halles de Narbonne», les restaurateurs se retrouvent au bar à tapas pour prendre un verre de «La Clape» blanc, accompagné de «Pa amb tomàquet» (pain blanc toasté, frotté à l’ail et à la tomate et humecté d’huile d’olive. De la même façon que l’occitan parlé ici a plus en commun avec le catalan qu’avec le français, la cuisine narbonnaise laisse clairement entrevoir des influences catalanes. Ainsi, ce n’est pas une ratatouille française que l’on vous servira avec le rouget barbet, mais l’«escalivada» de Catalogne, à base d’aubergines, de poivrons, d’oignons et de tomates, grillés, pelés et découpés en lamelles, puis arrosés d’huile d’olive. Installées dans un spectaculaire pavillon métallique datant de 1901, les Halles de Narbonne sont ouvertes tous les jours et sont plébiscitées par les vrais connaisseurs, contrairement aux marchés hebdomadaires du Sud de la France, dont la vocation touristique est de plus en plus affirmée.

Les vins du Château Laquirou s’accordent à la perfection avec les spécialités du Languedoc, enracinées à la fois dans la mer et dans le terroir. Ainsi, la fraîcheur et le fruité de l’Albus font merveille avec les huîtres premier choix de l’Etang de Gruissan, vendues à moins de vingt kilomètres du Château. Et pour accompagner le légendaire cassoulet, la référence par excellence de la cuisine languedocienne, rien de tel que le Champs Rouge. Plus qu’un simple plat, un cassoulet préparé avec talent s’élève au rang d’œuvre d’art. Les amateurs de cassoulet peuvent débattre pendant des heures de la nature des ingrédients nécessaires: confit d’oie, lard fumé ou saucisse de Toulouse. Quant à la question de savoir s’il faut ou non remuer la croûte formée en cours de cuisson, elle n’a jamais été tranchée. Instance de dernier recours en matière culinaire, la Grande Confrérie du Cassoulet est chargée de veiller à l’authenticité du cassoulet.

 

Conseil: La Perle Gruissanaise

Base Conchylicole
6/7 Avenue de la Clape
F-11430 Gruissan
Tél. +33 (0)4 68 49 23 24
Heures d’ouverture:
tous les jours de 9 h à 19 h

Les huîtres et les moules fraîchement pêchées peuvent être dégustées sur la plage, sur des bancs de bois confortables. Conseil: emporter un Albus Château Laquirou bien frais, du pain bis et du beurre!

 

 

Chateau Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Le Languedoc, corne d’abondance: le marché de Narbonne offre le meilleur de ce que la mer et la terre peuvent produire.

Bilder aus dem Weingut Château Laquirou

Depuis 1901, les Halles de Narbonne sont une institution.

Conseil: Les Halles de Narbonne
Boulevard Docteur Ferroul
F-11100 Narbonne
Tél. +33 (0)4 68 32 63 99
www.narbonne.halles.fr
Ouvert 365 jours par année, de 7 h à 13 h

Le rendez-vous des gourmets de Narbonne. Après la fermeture du marché, une visite de la cathédrale du XIIIe siècle s’impose. Devant l’hôtel de ville, on peut observer une portion de la via Domitia, la première voie romaine construite en Gaule.

 

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou