Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

Les vins

Des parfums de garrigue et de fruits mûrs …

La production du Château Laquirou couvre une gamme de vins allant de l’Albus, un vin blanc franc, aux rouges d'excellence élevés en barrique, parfaitement structurés tels que l'Ausines et le Aureus, en passant par le Sarriette, un rosé bien structuré. S’il est un trait que les vins de Laquirou ont en commun, c’est celui d’allier la sensualité du Sud de la France à la fraîcheur de la Méditerranée toute proche.

 

Weine aus ChâteaulaquioruAlbus

Assemblage blanc de bourboulenc, de roussanne et de grenache blanc. Nez d’agrumes, de fleurs et de garrigue. Très équilibré en bouche, franc et frais. Albus signifie «blanc» en latin.

Age moyen des vignes: 20 ans
Elevage: en cuve d’acier, sans fermentation malolactique
Convient à merveille avec: huîtres, moules, poisson grillé, charcuterie
A boire: dans les trois ans après la récolte

 

Weine aus ChâteaulaquioruRoxanne
La sélection prestige de cépages blancs a été baptisée d’après la chanson éponyme du groupe anglais The Police: il s’agit d’une cuvée issue de bourboulenc, de roussanne et de grenache blanc. Palette aromatique mûre et complexe, avec des notes d’agrumes, de vanille, d’orange confite, d’herbes fraîches et d’épices. Structure complexe en bouche, étoffée et portée par une acidité fruitée. Notes boisées joliment fondues. Longue persistance.

Age moyen des vignes: 30 ans
Elevage: fermentation et élevage en barrique (6 mois), dont 50% de bois neuf.
Pas de fermentation malolactique.

Convient à merveille avec: homard, carpaccio de saumon ou de thon, terrines et pâtés
A boire: dans les six ans après la récolte

 

Weine aus ChâteaulaquioruSarriette
Rosé classique à base de syrah et de grenache, les cépages traditionnels de La Clape, vinification en macération pelliculaire courte. Arômes de baies rouges, mêlés de notes d’amandes, de viennoiseries et de fines herbes. Bien structuré et ferme en bouche. Ce vin à la fois sec et équilibré est merveilleusement rafraîchissant, vivifiant et franc. La dénomination Sarriette fait écho à la plante aromatique qui pousse dans la garrigue de La Clape.

Age moyen des vignes: 20 ans
Elevage: macération pelliculaire courte, fermentation et élevage dans les cuves en inox
Convient à merveille avec: poisson grillé, bouillabaisse, paella, risotto de légumes, plats asiatiques
A boire: jusqu’à trois ans après la récolte

 

Weine aus ChâteaulaquioruChamps Rouge
Cuvée rouge de syrah, grenache, mourvèdre et carignan, baptisée d’après une parcelle du Château Laquirou. Nez de fruits rouges et de garrigue, mêlé de notes minérales et d’une touche de cuir, de réglisse et de sous-bois. Agréable en bouche et tonique, avec des tanins très présents et une acidité rafraîchissante et bien fondue.

Age moyen des vignes: 30 ans
Elevage: à 50% en cuve inox et 50% en barrique (8 mois)
Convient à merveille avec: cassoulet et potées, viandes grillées, pâtes
A boire: dans les quatre ans après la récolte

 

Weine aus ChâteaulaquioruAusines
Cuvée de syrah (80%), carignan et grenache issus de vieilles vignes sélectionnées. Arômes de fruits noirs et de cerise, mêlés de réglisse, de poivre, de tabac, de sous-bois et d’humus. Notes minérales expressives, comme le graphite. Bouche puissante, épicée, à dominante fruitée et de structure complexe, s’appuyant sur des tanins mûrs et une acidité de sève. Ausines est le terme occitan pour désigner le chêne vert, dont quelques exemplaires de plus de 200 ans ornent le domaine du Château Laquirou.

Age moyen des vignes: 50 ans
Elevage: en barrique à 30% de bois neuf pendant huit à dix mois
Convient à merveille avec: gibier, bœuf, lentilles, ragoût de champignons, fromage au lait cru bien fait
A boire: jusqu’à six ans après la récolte

 

 

 

 

 

 

Chateau Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Au milieu des fûts: Erika Hug Harke, Eckard Harke-Hug et le régisseur général David Amiel dégustent les meilleurs vins du Château Laquirou élevés en barrique.

Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Dans une ambiance typique du Sud de la France, les visiteurs peuvent déguster tous les vins Laquirou dans le caveau.

 

Weine aus ChâteaulaquioruLe fleuron du domaine,
Aureus Prestige

Aureus Prestige, le fleuron du domaine, est le résultat d’une double sélection. Premièrement, il est produit uniquement à partir de très vieilles vignes, situées dans les meilleurs crus, les «coteaux». Deuxièmement, pour élaborer cette cuvée composée de syrah (80 pour cent), de grenache et de carignan, on a utilisé uniquement les trois ou quatre fûts dont les vins se sont le mieux développés. Arômes de fruits rouges et noirs, somptueuses notes d’épices et d’herbes de Provence. Concentré en bouche, il révèle une matière fruitée abondante, des tanins très fins et une acidité mature joliment développée. Longue persistance.

Age moyen des vignes: 50 ans
Elevage: en fûts de chêne français neufs pendant 12 à 18 mois
Convient à merveille avec: agneau de Sisteron aux épices, chateaubriand, râble de lièvre, ragoût de champignons, fromage au lait cru bien fait
A boire: jusqu’à huit ans après la récolte

 

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou