Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

Le vignoble

40 hectares, 24 parcelles, 7 cépages …

Qu’elles chantent, comme l’écrivait le grand poète provençal Frédéric Mistral, ou qu’elles mettent nos nerfs à rude épreuve avec leur son strident, une chose est sûre: les cigales font partie du terroir de la Clape au même titre que la brise légèrement salée au parfum de romarin et de thym qui caresse les feuilles de vigne. Les raisins du château Laquirou poussent dans un écosystème méditerranéen caractérisé. Vu du ciel, le domaine ressemble, lui aussi, à une île en plein cœur de la garrigue sauvage, ce paysage de végétation broussailleuse composé notamment de romarin, de thym, de lavande, de genévrier, de sauge et de bois-gentil. Si, au premier abord, le vignoble du château Laquirou semble former une unité homogène, en y regardant de plus près, on relève quelques différences. Les parcelles les plus profondes, lovées dans le creux de la vallée, et leurs sols riches en nutriments, mélange de sable et de matières organiques, livrent des vins extraordinairement élégants, comme le très digeste rosé «sarriette». Quant aux sols très calcaires des zones vallonnées, aux reflets blancs, les coteaux sur lesquels poussent de vieux ceps de grenache et de carignan, âgés de soixante ans pour certains, ils donnent naissance à des vins incroyablement denses et concentrés. Le troisième type de sols est composé de limon constellé de pierres rouges. C’est là que la syrah et le mourvèdre, en particulier, mais aussi l’ancien cépage blanc bourboulenc déploient tout leur potentiel. Mettant à profit sa situation privilégiée en plein cœur d’un environnement riche et varié, le château Laquirou se trouve en transision vers la viticulture biologique en renonçant à l’utilisation de pesticides, tels que les herbicides et les insecticides.

Le château Laquirou mise pleinement sur les variétés établies depuis longtemps à la Clape, comme le grenache, le carignan, le mourvèdre ou le bourboulenc. Et comme ces dernières expriment encore mieux leurs qualités en «cohabitation», le domaine ne produit pas de monocépages, comme le veut la tradition dans la région. Tous les vins du château Laquirou sont ainsi des assemblages, dont la composition peut varier d’un millésime à l’autre étant donné que le processus de maturation diverge en fonction des cépages.

 

 

 

 

 

Chateau Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Un écosystème resté intact: les vignes du Château Laquirou se trouvent au cœur d’un paysage de garrigue et de pins.

Les variétés
Voici les sept cépages traditionnels du Languedoc cultivés au château Laquirou:

Blanc
Bourboulenc (4 ha)
Il n’est cultivé que sur 800 ha dans le monde, dont 50 se trouvent à la Clape. Cépage à maturité tardive. Souvent excellent, il révèle une bonne structure, des arômes d’agrumes et une acidité marquée.

Grenache blanc (1,5 ha)
Charnu, avec une subtile palette aromatique dominée par les fines herbes et une acidité plutôt profonde.

Roussanne (0,25 ha)
Des arômes fleuris et minéraux. Un cépage corsé, présentant une belle acidité. Se prête à la garde.

Rouge
Grenache (12 ha)
Sur un terroir aride naissent des vins richement fruités, relativement alcoolisés et pourtant soyeux, possédant peu de tannins.

Syrah (11 ha)
Cépage noble. Des arômes de groseilles et de poivre. Beaucoup de tannins et un bon potentiel de garde.

Carignan (9 ha)
Corsé, avec une acidité remarquée et de nombreux tannins. Des arômes de prunes et de figues, souvent bien mûrs.

Mourvèdre (2,5 ha)
Cépage à maturité très tardive. Cépage corsé de couleur foncée, très tannique, avec des arômes de mûres.

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou