Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

La Clape

Secrets doux-salés et plus si affinités ...

A deux petits kilomètres du château Laquirou, le massif de la Clape renferme un phénomène naturel qui n’a pas son pareil: le «gouffre de l’Œil doux». En plein cœur du décor rocheux de la garrigue s’ouvre soudain un cénote de forme circulaire. Au pied d’une formation calcaire de 40 m de haut, un lac couleur émeraude brille de mille éclats. Bien que situé à environ un kilomètre de la mer, il contient de l’eau douce, même si personne n’en connaît la provenance. Il y a des années, le Commandant Cousteau, en personne, a tenté de percer le mystère de l’Œil doux. En raison des courants sous-marins, le lac est considéré comme dangereux, et la baignade y est interdite. Le terroir de la Clape n’est pas prêt de révéler tous ses secrets ...

Des croquis montrent qu’il y a six siècles encore, la Clape était une île côtière. Avec le temps, ce bout de terre tout en relief, de 17 km de long et de 8 km de large, a fini par être raccordé au continent sous l’accumulation d’alluvions de l’Aude. Aujourd’hui, trente domaines y exploitent un vignoble d’un millier d’hectares. Les vins AOP sont élaborés à partir de cépages traditionnels comme la syrah, le grenache, le mourvèdre et le carignan (rouges) ainsi que le bourboulenc, le grenache blanc, la clairette, la marsanne, le piquepoul, le rolle et la roussanne (blancs). Les ceps poussent sur des collines calcaires, à des hauteurs comprises entre 20 et 250 m. Selon l’altitude, la composition du sol varie et le calcaire, majoritairement poreux, se mélange plus ou moins au grès, à la marne, voire au schiste. La Clape possède un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs. Et pourtant, la chaleur est régulièrement percée par le cers, un vent frais et sec provenant du nord, ainsi que par le marin, qui caresse les vignes en apportant un air humide de la mer. Les précipitations sont d’à peine 568 mm par an et m2.


AOP La Clape

Le Languedoc est la plus grande région viticole de France. Dans l’imposant vignoble de 250 000 hectares que compte le Midi, la Clape fait figure de perle rare avec son petit millier d’hectares. Depuis 1985, les vins «La Clape» sont mis en bouteilles sous l’AOC «Coteaux du Languedoc». Grâce au millésime 2011, la petite région a réussi son ascension parmi l’élite des grands crus du Languedoc. Aujourd’hui, les vins sont commercialisés sous leur propre appellation «AOP La Clape». Avec ce pas la désignation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) devient AOP (Appellation d'Origine Protégée).

 

 

 

Chateau Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Un sol aride, un climat méditerranéen: le terroir de La Clape est fait pour produire des vins de très grande qualité.

Bilder aus dem Weingut Château Laquirou

L’Œil doux, un lac de cratère mystérieux
Informations sur l’«La Clape AOP»:
www.laclape.com

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou