Château Laquirou - La Clape, France Château Laquirou - La Clape, France
Château Laquirou
Chateau Laquirou
Weingut
News
Weine
Publikationen
Rezepte
Medaillen
Kontakt
Links
Zum Anfang

Le domaine

Dégustation dans un pigeonnier …

Lors du court trajet qui mène de Béziers au bord de la mer, en passant par Saint-Pierre, la petite route se tortille entre de bien étranges falaises avant d’atteindre le massif de la Clape. Devant nous, des pins, des oliviers, des vignobles. Et un doux parfum de garrigue, empreint de thym, de romarin et de genêt. Juste après la crête, la mer en point de mire, nous découvrons, logé dans une vaste cuvette et protégé par les deux flancs de la vallée, le château Laquirou. Le site ressemble à un coquillage qui renferme une perle précieuse. Niché au cœur d’un écosystème intact, l’endroit est peuplé de sangliers, de perdrix et de couleuvres à collier. Des espèces rares d’oiseaux migrateurs y élisent régulièrement domicile, tels le guêpier ou le rollier d’Europe.

Les Romains y cultivaient déjà du raisin. Pour récompenser les combattants les plus méritants de sa Xe légion, Jules César leur offrait parfois un bout de terre de la Clape, qui était encore une île sauvage. Les Romains aimaient ériger leurs domaines dans des endroits protégés, orientés sud-ouest, comme l’est le Laquirou. Le premier écrit mentionnant le domaine date de 1495, époque à laquelle on l’appelait encore «a la Quiro», terme occitan signifiant «petit rocher». Après avoir été acheté par la famille Hug en 1993, le domaine d’une centaine d’hectares – dont 40 sont plantés de ceps – a fait l’objet d’importants travaux de restructuration, de rénovation et d’élargissement. La replantation de nombreuses parcelles, sur la base d’analyses détaillées du sol, s’est accompagnée de la construction d’une nouvelle cave en 1995. S’inspirant de l’architecture typique du Midi, cette bâtisse a su compléter le complexe de manière harmonieuse, malgré son volume imposant. La nouvelle cave offre tout ce qu’il faut pour élaborer des vins de grande qualité – notamment un réglage précis de la température des cuves et de la cave à barriques ainsi que la possibilité de transvaser les raisins écrasés, le moût et les vins non plus par un pompage mécanique, mais en laissant faire la gravité, tout simplement.

Le jardin des cépages
Sur les rives de la Méditerranée, les Grecs et les Romains ont posé, en leur temps, les fondements de la viticulture moderne. Pour témoigner son appartenanceà l’espace viticole méditerranéen, le château Laquirou a aménagé sur son site un jardin unique dédié aux cépages les moins courants – parfois même oubliés – de diverses origines. On y trouve des variétés rares comme le maticha du Maroc, le bokaskère de Turquie, l’einuni d’Israël, ainsi que de vieux ceps du Languedoc, tels que le terret ou l’aspiran.

Le jardin aromatique
La garrigue, formation végétale caractéristique du Sud de la France, n’est en fait rien d’autre qu’un grand jardin de fines herbes. Saviez-vous que la lavande ne se contente pas de sentir bon, mais qu’elle permet également de surmonter la fatigue, que le thym purifie les voies respiratoires et que la sauge a des vertus désinfectantes. Dans le jardin aromatique du château Laquirou, la menthe marocaine, l’hysope, la camomille et l’absinthe côtoient une myriade d’autres végétaux. De l’avis de certains visiteurs, rien que le parfum émanant de cet espace vert exerce déjà un effet«curatif»...

 

 

 

Chateau Laquirou
Château Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Bilder aus dem Weingut Château Laquirou
Emblème du domaine, l’ancien pigeonnier abrite aujourd’hui un charmant caveau où les visiteurs peuvent déguster et acheter les vins Château Laquirou.

«Jardin de la Méditerranée»
Le «jardin de la Méditerranée» du château Laquirou a été dessiné dans l’esprit d’un jardin d’ornement français classique. Les seize parterres sont séparés par des chemins de promenade. Le site est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h, tout comme l’espace de vente.

  Chateau Laquirou Chateau Laquirou Chateau Laquirou